Présentation
CIVAM DE CHARENTE LIMOUSINE
L’objet des Centres d’Initiatives et de Valorisation de l’Agriculture et du Milieu rural est d’appuyer et d’accompagner des initiatives locales et de dynamiser les activités agricoles dans les territoires ruraux.
Ces groupes sont composés d’hommes et de femmes dont les initiatives s’inscrivent dans une démarche d’agriculture durable.
Le CIVAM de Charente Limousine travaille sur différentes thématiques, certaines sur le long terme, d'autres plus ponctuelles, mais toujours en fonction des envies, idées, besoins des adhérents de l'association :
INFORMATION ET SENSIBILISATION DES CITOYENS :
depuis 2017 le CIVAM anime des journées d'échanges avec les citoyens, habitants, consomm'acteurs du territoire. Entre ferme ouverte, rando'fermes et cafés paysans, l'année est rythmée par ces moments de partage autour de l'agriculture, la biodiversité, le bocage, l'eau.. un bon moyen de mieux connaître celles et ceux qui nous nourrissent.
Groupe élevage :
Valoriser les prairies, aller vers le 100% herbe, réduire les plastiques (enrubannage et ensilage), réduire l'usage du tracteur, diminuer les charges de carburants et les GES.
Groupe maraîchage :
Améliorer ses capacités de production, connaître son sol et le préserver, collaborer entre producteurs pour répondre aux besoins alimentaires du territoire, évoluer en fonction des aléas climatiques.
Le CIVAM travaille en partenariat avec l'association Prom'haies en Nouvelle Aquitaine et accompagne les chantiers de plantation sur le territoire : haies et parcelle en agroforesterie. C'est ainsi que le CIVAM s'est rapproché de l'INRAE de Bordeaux pour expérimenter les essences de "demain" : quelles essences ligneuses dans le bocage pour supporter le climat de demain ?
Le groupe travaille également sur les cultures et méteils; régulièrement des formations "coûts de production" sont réalisées pour se pencher sur la comptabilité et faire le point sur les charges de chacun.
QUELLE PLUS-VALUE À PARTICIPER À UN GROUPE CIVAM ?
Le groupe offre un espace pour échanger et tester dans un cadre ouvert sans jugement. L’objectif est de « se motiver et stimuler d’autres agriculteurs au changement de pratiques». Le collectif joue un rôle primordial de «soutien technique et psychologique».
Aussi divers soient-ils, les membres du groupe sont fédérés par leur envie d’interroger leur système, d’échanger et de trouver des réponses ensemble pour sortir de la dépendance à une méthode, un produit, un modèle technique, une filière, afin d’aller vers des pratiques plus durables.
Pourquoi participer ?
Le CIVAM peut m’apporter des solutions si je souhaite :
• réduire et/ou grouper mes achats extérieurs,
• découvrir de nouvelles techniques,
• valoriser ma production près de chez moi,
• améliorer mon revenu
• préserver la biodiversité sur ma ferme
... et surtout se soutenir entre paysans.