Présentation
CIVAM DU SUD CHARENTE
Description
L’objet des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) est d’accompagner des initiatives locales et de dynamiser les activités agricoles dans les territoires ruraux.
Ces groupes sont composés d’hommes et de femmes dont les initiatives s’inscrivent dans une démarche d’agriculture durable.
QUI SOMMES-NOUS ?
Le CIVAM du Sud Charente est une association fondée par des céréaliers, viticulteurs, éleveurs en 2011. Points communs à tous :
Ils construisent des systèmes économes en consommation d’énergie, d’eau, d’engrais, de produits phytopharmaceutiques. Leur volonté est de s’appuyer au maximum sur les services naturels dont ils disposent : les sols, la ressource en eau, l’air, la biodiversité, la photosynthèse…
Ils veulent piloter des fermes plus autonomes, moins tributaires des changements des politiques publiques, des logiques de filières, adaptées aux évolutions des conditions pédo-climatiques de leur territoire.
Ils cherchent à répondre aux besoins et attentes des générations présentes sans compromettre le développement des générations futures.
Le CIVAM du Sud Charente répond aux besoins et attentes exprimés et déterminés par les adhérents. Céréaliers, viticulteurs, éleveurs sont accompagnés dans l’évolution de leurs systèmes de production en recherchant le meilleur compromis pour chacun entre revenu, qualité de vie et préservation de l’environnement.
QUELLE PLUS VALUE A PARTICIPER AU CIVAM DU SUD CHARENTE ?
Le groupe offre un espace pour échanger, pour tester dans un cadre ouvert sans jugement. L’objectif est de « se motiver, stimuler pour faire évoluer ses pratiques ». Changer de pratiques est une innovation. Le collectif joue un rôle primordial de « soutien technique et psychologique ».
Le CIVAM peut m’apporter des solutions si je souhaite :
- Réduire ou grouper mes achats extérieurs,
- Découvrir de nouvelles techniques,
- Améliorer mes compétences,
- Elargir mon réseau professionnel,
- Préserver ou améliorer mon revenu.
Quelques mots clés choisis par les adhérents pour définir le collectif :
CONVIVIALITE, OPTIMISME, SOLIDARITE, BONNE HUMEUR, CONFIANCE, BIENVEILLANCE, RESPECT, SOUTIEN !
SUR QUOI TRAVAILLONS-NOUS ?
LES CULTURES ECONOMES EN INTRANTS (Produits provenant de l’extérieur de La ferme)
Pour construire des systèmes allant dans le sens de l’agro écologie, les membres du CIVAM s’appuient sur différents axes de travail dont voici quelques exemples :
- Mieux connaître son sol pour mieux le préserver et améliorer sa fertilité
- Observer ses cultures, ses champs et leurs abords pour mieux adapter ses interventions
- Réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques et chercher des alternatives
- Adapter le matériel disponible sur la ferme à ses besoins
- Introduire de nouvelles cultures dans les assolements et allonger les rotations dans un contexte de changement climatique
- Développer des couverts végétaux adaptés aux évolutions de ses conditions pédo-climatiques
- Echanger sur les systèmes de productions et les résultats technico-économiques des fermes
- Adapter l’organisation et améliorer le bien-être au travail
Le CIVAM du Sud Charente peut vous accompagner sur ces thématiques et d’autres encore,… n’hésitez pas à nous contacter ! …
LE LIEN AU TERRITOIRE
Les agriculteurs du CIVAM du Sud Charente sont acteurs sur leur territoire. Ils s’impliquent dans des projets portés par des collectivités locales (bassin versant, Aire d’Alimentation en Eau Potable, communes …). Ils estiment qu’il est important de faire connaître leurs actions et leurs activités au plus grand nombre.
A la demande ou à leur initiative, des interventions peuvent avoir lieu auprès du grand public, de scolaires ou lors de manifestations ou colloques. Les interventions sont construites avec les partenaires qui mobilisent les adhérents ou qui les ont sollicités.
Le groupe a réalisé des supports de communication pour faire connaître le CIVAM et pour expliquer les systèmes de productions de fermes du groupe dans le contexte du Sud Charente : panneaux de présentation de pratiques, présentation de résultats collectifs, fiches de fermes, panneaux de fermes, panneaux bout de champ…
Associations, communes…du sud charente, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !
PUBLICATION
A partir de son expérience, le collectif du CIVAM du Sud Charente, accompagné d’experts depuis ses débuts, comme Jean Pierre Scherer, Frédéric Thomas, Vincent Franquet, Véronique Sarthou…Il s’adresse à tous les passionnés du monde vivant qui nous entoure : jardiniers, passionnés de botanique ou d’entomologie, agriculteurs, animateurs, techniciens, …jeunes et moins jeunes…
L’outil tour de plaine propose deux entrées complémentaires et indépendantes l’une de l’autre :
- Connaître son sol et les plantes bio indicatrices (accessible à tous)
- Suivre les cultures pendant leurs cycles : incidents sur les cultures, auxiliaires en action ou potentiels, plantes adventices qui pourraient concurrencer les cultures (plus destinés aux professionnels agricoles ou en formation)
L'outil comporte plusieurs éléments utilisables seul ou à plusieurs sans l’appui de spécialistes :
- des carnets de 2 natures :
- Méthode pour réaliser un tour de plaine ou un diagnostic de son sol de l’observation aux préconisations
- Reconnaissance, caractéristiques, leviers d’actions pour agir sur les principaux ravageurs, maladies, carences, flore spontanée et auxiliaires de protection.
Les carnets mutualisent et synthétisent les savoirs et expériences d’agriculteurs, de spécialistes, de formateurs, d’animateurs.
- des fiches de saisie de données à la parcelle pour collecter des informations indispensables pour poser un diagnostic et proposer des interventions
- des tutos pour illustrer comment réaliser un tour de plaine ou un diagnostic de son sol animé avec l’outil
Pour vous procurer l’outil tour de plaine, appelez le 06 37 82 08 04, retrouvez nous sur notre site www.civam.org:civam-sud-charente/ ou
scanner le QR code